

LA SÉCURITÉ NE S'IMPROVISE PAS...
De 1989 à 2020, sous les mandatures de Philippe Brillault, la sécurité a toujours été une priorité.
À l’époque, quelques agents communaux équipés de mobylettes parcouraient la ville !
Très vite, une véritable Police municipale a été mise en place, hébergée dans un bâtiment dédié, à la Redingote. Au fur et à mesure des années, l’équipe de policiers municipaux s’est développée pour arriver à un effectif d’une quinzaine d’agents armée, à la demande du Maire, après accord du Préfet en 2015.
En parallèle, c’est tout un réseau de fibre optique qui a pu être développé par la ville créant ainsi un réseau privé et permettant d’avoir l’image vidéo, la téléphonie IP et tout le numérique. Des fourreaux ont été mis en place au fur et à mesure des travaux dans la commune. Chaque tranchée réalisée par des opérateurs permettait de passer un fourreau sans financer des travaux d’enfouissement spécifiques.
Se sont développés par la suite tous les contrôles d’accès des centaines de portes des locaux municipaux ainsi que des applications Smart City avec les bornes automatiques et un certain nombre d’applications domotiques.
C’est en 2007 que les premières caméras de videoprotection ont été posées avant d’inaugurer en 2011 le 1er Centre de Supervision Urbain (CSU) des Yvelines, à l’intérieur même de l’hôtel de ville, avec un déploiement sur plus de 15 sites stratégiques. Le positionnement du CSU à l’hôtel de ville permettait d’une part de bénéficier :
-
d’un puissant groupe électrogène assurant pendant les coupures électriques une continuité de service pour le CSU ainsi que pour la salle serveur Informatique;
-
d’une infrastructure de communication de crise sur place.
Une organisation optimisée avec un responsable, une équipe de permanents ainsi que du personnel communal formé, bénéficiant d’heures supplémentaires la nuit, permettaient d’assurer une surveillance de notre commune 24/24h, 7/7j.
Un outil extrêmement performant et une collaboration efficace entre Polices nationale et municipale.
Malheureusement en juin 2024, le maire actuel a décidé que l’intercommunalité de Versailles Grand Parc prenait la main d’une part sur nos réseaux de fibre optique et d’autre part sur notre CSU en le mutualisant avec d’autres communes voisines.
Notre CSU a été déménagé à l’hôtel de ville de Rocquencourt.
A l’heure ou la sécurité est la première préoccupation des habitants, notre équipe, si vous nous faites confiance, est bien déterminée à renforcer la sécurité de notre commune en retrouvant l’efficience de ce dispositif implanté au Chesnay-Rocquencourt, en lien avec les services de la Préfecture, de la Police nationale et en coordination avec l’ensemble des services de l’État.
D’autres outils sur la sécurité des biens des personnes seront développées et le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ), instance de concertation extrêmement utile, retrouvera une vraie place dans l’organisation de notre dispositif autour de la sécurité.


