top of page

SANS CRIER GARE !

7.png

Certains habitants ont découvert la présence de matériel de forage dans le parc Aubert, puis plus récemment avenue de Louveciennes, au bord du rond-point de l’Europe, à proximité de l’hôpital Mignot. Les riverains n’ont pas été informés.

La population avait seulement vaguement entendu parler de l’existence d’un projet de gare. En réalité, il est nécessaire de se rendre sur le site de la Ville pour en découvrir les éléments.

Le maire décide seul des lieux d’implantation possibles de cette gare, sans information préalable ni concertation.

Or, le tracé de la ligne 18 du métro du Grand Paris, reliant Nanterre à la gare de Versailles-Chantiers, passe effectivement sous le territoire de Rocquencourt.
La transversale entre les secteurs Martin Luther King et Lisière (Liah) est toutefois relativement importante.

Il convient de rappeler qu’il est impossible de faire passer la ligne sous le château et le parc de Versailles. Cela laisse donc deux possibilités : un tracé dans l’axe du boulevard du Roi ou une émergence du côté de la ferme de Gally. Ces hypothèses doivent en outre tenir compte de deux ouvrages souterrains importants déjà existants : l’aqueduc de l’Avre et, au nord-est de la commune, le tunnel de l’A86.

L’impact de l’émergence d’une gare à partir d’un tunnel souterrain est significatif, notamment durant la phase de chantier. Il suffit, par exemple, d’observer les images de l’émergence de la ligne 18 à Versailles-Chantiers. À terme, il faut également considérer l’ensemble de la gare, le pôle de transports associé et les besoins en stationnement, qui sont manifestement impossibles à absorber dans le secteur de l’hôpital, que ce soit du côté du rond-point de l’Europe ou, de manière encore plus préoccupante, au niveau du château Aubert, qui constitue l’un des poumons verts de la commune.

Notre équipe travaille sur ce sujet. Un certain nombre d’habitants considèrent que l’idée d’une gare sur la commune peut être intéressante. Cela doit toutefois être mis en perspective avec l’existant : une gare à Vaucresson, une gare à Saint-Cloud, une gare à Noisy, et trois gares à Versailles.

La ligne 18 peut représenter un avantage, à condition que la commune soit vraiment impliquée dans les décisions et que les habitants le soient également.

 

Dans notre programme, qui sera publié en février prochain, nous proposerons une orientation sur ce sujet.

Il est d’ores et déjà acquis que toute décision aussi importante que la création d’une gare avec émergence de la ligne 18 devra obligatoirement faire l’objet d’un référendum auprès de la population.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page